11 novembre 2020 : Annick Girardin, ministre de la Mer rend visite au MICA Center.

 

Le 11 novembre dernier, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas a accueilli au sein de la préfecture maritime madame Annick Girardin, ministre de la mer.

Ce passage de la ministre à Brest lui a permis de visiter le MICA Center.  Les missions et le fonctionnement du centre lui ont été présentés durant la matinée.

Les relations entre l’industrie maritime et la Marine nationale, par le biais de la Coopération Navale Volontaire (CNV) lui ont été décrites dans un premier temps.

La coopération internationale, avec pour exemples la mission de lutte contre la piraterie de l’Union Européenne « ATALANTA » et la coopération bilatérale franco-britannique dévolue au golfe de Guinée, lui a ensuite été présentée.

Les échanges ont permis d’aborder les enjeux de la protection des intérêts maritimes français sur les mers du monde tout comme l’impact de la piraterie et le brigandage maritimes sur le commerce et l’économie mondiaux.

Dans l’après-midi de cette journée commémorative, la ministre et l’amiral se sont rendus au cénotaphe des marins morts pour la France à la pointe Saint-Mathieu (Finistère) pour rendre hommage aux générations de gens de mer qui ont donnés leur vie à la nation.