29 mars 2020 : Premier anniversaire brestois pour le MSCHoA

Le centre de sûreté maritime MSCHoA (Maritime Security Center-Horn of Africa) est l’interface entre le monde maritime civil et l’opération militaire de lutte contre la piraterie de l’Union Européenne « ATALANTA » qui déploie une force maritime au large des côtes somaliennes.

Ce centre assure le suivi des navires de commerce naviguant dans la zone, diffuse la menace piraterie au large de la corne de l’Afrique et relaie l’alerte en cas d’attaque.

Il était colocalisé avec le commandement militaire à Northwood (Grande-Bretagne) depuis le début de l’opération en 2008. En mars 2019, le BREXIT a eu pour conséquence le déplacement de ce quartier général vers Rota (Espagne) pour le commandement militaire et vers Brest pour le MSCHoA.

C’est ainsi que le MICA Center accueille en son sein, depuis un an, le MSCHoA dans un environnement européen composé de marins français, espagnols, belges et portugais qui contribuent, au nom de l’Europe, à la lutte contre la piraterie maritime et à la liberté de la navigation dans cette zone 24/24H.

En un an, ce sont plus de 50.000 mouvements de navires qui ont été enregistrés par la cellule qui a ainsi pu suivre chaque navire et apporter la sécurité dans la corne Nord-Est de l’Afrique.