Le MICA Center à vos côtés

Le monde traverse une immense crise, tous les hommes et femmes se posent des questions et donc les marins se posent également des questions sur leur situation.

Face à cette crise sanitaire que nous traversons, le MICA Center est plus que jamais aux côtés de l’industrie maritime.

Parce qu’il est essentiel de continuer à être bien informé et bien protégé pendant cette situation exceptionnelle, nous restons mobilisés pour assurer la continuité de nos missions à votre service, vous accompagner et vous conseiller 24h/24 et 7j/7 comme nous le faisons depuis plusieurs années.

Le centre opère de façon optimale grâce à une gestion adaptée et reste joignable aux adresses et numéros de téléphone habituels et l’ensemble des missions est assuré. (Contacts)

Bonne mer et bon vent à toutes et à tous.

PUBLICATION DU BEST MANAGEMENT PRACTICES West Africa (BMP WA)

Le MICA Center vous invite à le lire et à appliquer les conseils qui sont donnés dans le BMP WA.

La situation de la sécurité maritime au large des côtes occidentales de l’Afrique est complexe. Le BMP WA est rédigé et publié pour aider les navires et les marins à adopter un comportement leur évitant d’être victimes d’événements liés à la navigation dans les eaux du golfe de Guinée.

Cette publication vise en particulier à aider les navires à planifier leur voyage et à détecter, éviter, dissuader, retarder et signaler les attaques dont ils font l’objet.

Les conséquences de l’absence de mesures de sécurité efficaces peuvent être graves car certains pirates font subir aux équipage des mauvais traitements et parfois de longues périodes de captivité.

D’autres attaques démontrent que, même si les prises d’otages n’aboutissent pas, les intentions d’endommager les navires, de saisir la cargaison et de mettre des vies en danger sont avérées.

Le BMP WA est téléchargeable ICI.

29 mars 2020 : Premier anniversaire brestois pour le MSCHoA

Le centre de sûreté maritime MSCHoA (Maritime Security Center-Horn of Africa) est l’interface entre le monde maritime civil et l’opération militaire de lutte contre la piraterie de l’Union Européenne « ATALANTA » qui déploie une force maritime au large des côtes somaliennes.

Ce centre assure le suivi des navires de commerce naviguant dans la zone, diffuse la menace piraterie au large de la corne de l’Afrique et relaie l’alerte en cas d’attaque.

Il était colocalisé avec le commandement militaire à Northwood (Grande-Bretagne) depuis le début de l’opération en 2008. En mars 2019, le BREXIT a eu pour conséquence le déplacement de ce quartier général vers Rota (Espagne) pour le commandement militaire et vers Brest pour le MSCHoA.

Read More

MDAT-GoG: +33 (0) 298 228 888 / watchkeepers@mdat-gog.org

Il est recommandé à tous les navires de s’inscrire et de reporter dans les meilleurs délais tout incident ou activité suspecte qu’il viendrait à observer. C’est à cette condition que les incidents de piraterie diminueront dans le golfe de Guinée.

Les jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020, trois incidents de piraterie ont été enregistrés dans le golfe de Guinée, épicentre de la piraterie maritime mondiale.

Le MDAT-GoG a été proactif pour relayer les informations au plus tôt.

Son rôle est de contribuer à maintenir une évaluation de situation maritime cohérente dans ces zones avec la capacité d’informer et de soutenir les professionnels de la mer, contribuant ainsi à la sécurité des marins de toutes nationalités et des navires de tous pavillons

Read More

Golfe de Guinée : une attaque de pirates échoue au large de Sao Tomé

Le 14 février 2020, le porte-conteneurs Maersk Tema détecte l’approche suspecte d’une embarcation alors qu’il navigue à 100 nautiques (185 km) au Nord-Ouest de Sao Tomé. Le Maersk Tema bat pavillon des Iles Marshall et transite entre Pointe-Noire (Congo) et Lagos (Nigéria).

Immédiatement, 17 des 21 membres d’équipage se replient en citadelle (chambre forte, secrète et sécurisée du bateau), leur permettant d’échapper à la capture. Le capitaine et trois membres d’équipage restent en passerelle afin d’effectuer des manœuvres de déception, comme naviguer en zigzag, visant à empêcher l’abordage du navire. Malgré ces manœuvres, les pirates parviennent à monter à bord. L’équipe encore présente à la passerelle et le capitaine rejoignent rapidement la citadelle.

Read More

Jeudi 13 février 2020 : le chef d’état-major de la marine danoise visite le MICA Center

Le chef d’état-major de la marine royale danoise, le rear admiral Torben Mikkelsen était à Brest le jeudi 13 février 2020 afin de rencontrer l’amiral commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT). Les échanges ont porté sur différents sujets dont la sécurité maritime au profit de la marine marchande.

Ainsi la visite du MICA Center a retenu toute l’attention de l’amiral qui a en particulier montré un grand intérêt pour l’approche française de la coopération navale volontaire.

Read More

Mercredi 05 février 2020 : le chef d’état-major de la Kongelig Norske Marine en visite à Brest

Dans le cadre des relations de coopération militaire entre la Marine nationale et la Marine norvégienne, le contre-amiral Nils Andreas StensØnes, chef d’état-major de la Kongelig Norske Marine, a effectué une visite à Brest le mercredi 05 février 2020.

Cette visite a été l’occasion pour les deux pays amis, d’échanger et de partager leurs perceptions de la situation sécuritaire en mer et de renforcer encore les perspectives de coopération entre les deux nations dans la lutte contre la criminalité maritime mondiale.

Read More

Jeudi 23 janvier 2020 : Monsieur Jean-Charles Larsonneur visite le MICA Center

Répondant à l’invitation du vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, Jean-Charles Larsonneur, député de la Deuxième circonscription du Finistère, a visité le MICA Center.

Les moyens et les enjeux actuels du centre lui ont été présentés tout au long de la visite avec, en toile de fond, le bilan mondial de l’année 2019 concernant les événements liés à la piraterie et au brigandage. Ainsi, les spécificités de chaque cellule lui ont été détaillées tout comme la nécessaire confiance établie entre le MICA Center et les acteurs de l’industrie maritime.

Read More

Mercredi 22 janvier 2020 : Visite du MICA Center par une délégation norvégienne

Une délégation norvégienne composée de membres de l’association des armateurs de Norvège (Norwegian Shipowner’s Association) et du ministère norvégien des affaires étrangères a passé la matinée du 22 janvier au MICA Center.

La Norvège possède une importante flotte de commerce, forte de plus de 1800 navires. Elle joue un rôle majeur dans les flux commerciaux, sur l’ensemble des mers et océans, avec environ 900 transports de marchandises ou de passagers. L’autre moitié de la flotte est composée de navires spécialisés dans le domaine de l’exploitation pétrolière.

Read More