Lundi 2 décembre 2019 : Le général de division Planells Palau, commandant de l'opération européenne Atalante, rencontre les marins du MSCHoA à Brest.

Le 2 décembre 2019, le général de division de l’infanterie de marine espagnole Planells Palau, commandant de l’opération européenne Atalante, a rencontré les marins de la Maritime Security Centre Horn of Africa (MSCHoA). Le MSCHoA est la cellule de sûreté maritime de l’opération européenne de lutte contre la piraterie en océan Indien « Atalante ». Depuis le 29 mars 2019, le MSCHoA est accueilli à Brest au sein du MICA Center, tandis que l’Operation Head Quarter (OHQ) « Atalante » est basé à Rota (Espagne).

Le MSCHoA assure le suivi et le partage de la situation maritime de la Corne de l’Afrique (du sud de la mer Rouge au bassin somalien, en passant par le golfe d’Aden). Il sert également d’interface entre le commandement de l’opération Atalante, les armateurs et d’autres acteurs du monde maritime civil.

Il suit ainsi les bâtiments de commerce navigant dans la zone, diffuse l’appréciation de la menace piraterie au large de la Corne de l’Afrique, est capable de déclencher les alertes et partage le retour d’expérience avec les armateurs, l’industrie et les compagnies maritimes.

Concrètement, les navires s’abonnent aux services du MSCHoA et bénéficient ainsi des évaluations sécuritaires que l’OHQ établit et que le MSCHoA met en ligne. En contrepartie, ils informent le MSCHoA de tout événement suspect dans la zone à risque.

La localisation unique, à Brest, permet un partage d’expertise, bénéfique à tous, et favorise les synergies entre les partenaires. Pôle d’expertise dédié à la sûreté maritime et à la coopération navale à l’échelle mondiale, le MICA Center entretient une étroite coopération avec les marines de commerce.