Conformément aux appels à la vigilance émis à l’approche de la saison sèche[1], la recrudescence d’actes de piraterie et de brigandage observée au mois de novembre confirme la tendance de ces dernières années. En effet, 18 incidents ont été reportés dans le Golfe de Guinée sur la période, soit 7 de plus que le mois précédent. Cette hausse est principalement due à un nombre croissant d’attaques et d’abordages de navires.
Ces derniers évènements se sont déroulés essentiellement dans la JWLA[2], jusqu’à 170 nautiques au large. Ils ont touché pour la plupart des pétroliers et des navires de pêche, cependant tous les types de navires restent concernés et sont invités à appliquer les mesures du Best Management Practice West Africa.
Le nombre total de membres d’équipages kidnappés en mer s’alourdit à 36 sur le seul mois de novembre. Les derniers incidents montrent qu’un ralliement rapide de la citadelle par l’équipage permet de se prémunir des enlèvements.
Le MICA Center renouvelle ses recommandations de vigilance accrue pour les navires opérant dans le Golfe de Guinée dans les prochains mois.