Industrie maritime internationale : de nouvelles recommandations pour la navigation dans le golfe Persique

Les récents évènements laissent présager la possibilité d’évolutions rapides des menaces qui pèsent sur la sûreté maritime dans le golfe Persique, le détroit d’Ormuz et la mer d’Oman. Les préoccupations croissantes des armateurs et capitaines de navires ont conduit les grandes associations maritimes (ICS, BIMCO, INTERCARGO, INTERTANKO, OCIMF, CLIA, IMCA) à publier des recommandations communes, en complément de toutes les orientations existantes en termes de sûreté maritime, dont les BMP5.

Deux corridors sont ainsi proposés pour traverser la zone, dans le but notamment de faciliter le suivi et la sécurisation par les forces navales de la coalition. L’usage de ces corridors n’est pas obligatoire mais relève de la coopération volontaire. Les organismes à contacter en cas d’incident ou d’observation suspecte sont également rappelés dans ces recommandations.

Le MICA Center et l’état-major ALINDIEN s’associent pleinement à cette démarche, et appellent à la plus grande vigilance pour les navires opérant sur zone.

Lien vers la publication