Jeudi 07 janvier 2021 : Parution de la deuxième édition du bilan annuel du MICA Center sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde

Pour la deuxième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie un bilan annuel des actes de piraterie et de brigandage maritimes. Ce bilan recense et caractérise les faits relevés au cours de l’année 2020 qui affectent la sûreté maritime dans le monde.

Le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes reste stable depuis cinq ans. Avec 375 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie. Pour l’année 2020, le MICA Center constate une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le golfe de Guinée mais sans augmentation du nombre de personnes enlevées. Il confirme le maintien à un niveau faible de la piraterie au large de la Corne de l’Afrique et la recrudescence du brigandage dans l’arc des Caraïbes et en Asie du Sud-est (augmentation des vols).

Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits. Ce rapport annuel fait la synthèse des bilans transmis régulièrement aux acteurs de l’industrie maritime et analyse les tendances observées ainsi que l’évolution des modes d’action.

Téléchargez ici le Bilan 2020 du MICA Center sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde.