En appui du Processus de Yaoundé, le MDAT-GoG, cellule Franco-Britannique créée en 2016, fournit de façon permanente et cohérente une évaluation de la situation maritime qui règne dans les eaux du Golfe de Guinée.
Son rôle est en particulier d’alerter tous les acteurs de l’industrie maritime des évènements qui se produisent dans la zone de déclaration volontaire.
Ainsi, grâce au report des navires et à son réseau de contacts établis dans les pays du golfe, le MDAT-GoG est devenu la référence dans le recueil et la diffusion d’informations liées à la sûreté des navires circulant dans le golfe de Guinée.
Tous les événements sont répertoriés au sein des « weekly » et des « monthly » qui sont téléchargeables sur le website du MDAT-GoG (voir onglet « partenaires »). Mais la cellule produit également le « six-months ». Ce document vient d’être publié et reprend l’ensemble des événements qui ont eu lieu entre le 1er janvier et le 30 juin 2020.
Deux observations sensibles ressortent des statistiques :
- En 2020, 68 événements sont enregistrés lors du premier semestre contre 53 sur la même période de 2019
- La dispersion des actes en 2020 est beaucoup plus grande : les événements se produisent sur une zone côtière s’étendant du Ghana à l’Angola, en passant par Malabo, alors qu’elle était essentiellement focalisée sur les approches du Delta du Niger en 2019.