L’opération européenne Atalanta a pour objectif de lutter contre l’insécurité maritime dans le golfe d’Aden et le bassin somalien. Elle s’appuie notamment sur le Maritime Security Center-Horn of Africa (MSCHoA).
Cette cellule est hébergée au sein du MICA Center et constitue l’interface entre le commandement militaire de l’opération, basé à Rota (Espagne) et les navires de commerce naviguant dans ces eaux. Ses principales missions sont d’enregistrer tous les mouvements des navires et d’assurer en permanence la réception et le relai des alertes en cas d’évènement.
A la suite de sa prise de fonctions le 21 avril, le nouveau commandant de l’opération Atalanta, le vice-amiral José María Nuñez Torrente, s’est rendu à Brest pour une rencontre avec le personnel du MSCHoA.
A cette occasion, l’ensemble des trois cellules du MICA Center lui a été présenté, avec les rôles et spécificités de chacune, leur articulation au sein du centre, ainsi que les enjeux futurs.
Cette riche matinée d’échanges entre le commandement de l’opération Atalanta et le MICA Center, a permis de renforcer nos liens et favorisé notre compréhension mutuelle.