Le Directeur des opérations de « Den norske krigsforsikring for skib » (DNK), Mr Freddy Furulund, passe la journée du 15 janvier au MICA Center.
Détournements, kidnappings, demandes de rançon… Les menaces se multiplient sur les mers du globe entraînant le développement d’assurances spéciales et sont autant de risques pour la flotte norvégienne qui compte parmi les plus importantes.
DNK est le leader mondial en matière d’assurance des risques de guerre maritime et un acteur majeur du shipping international. Par ailleurs, la Norvège participe au cercle très restreint des grandes nations du commerce maritime au travers de ses armements mais aussi de ses banques, sociétés de classification, assureurs et courtiers.
Durant cette journée de travail, Freddy Furulund a eu l’occasion d’exposer la gestion de crise au sein de DNK : l’établissement des différents scénarii lors d’une attaque, le paiement d’une rançon ; la libération d’otages et leurs prises en charges…
Puis c’est l’ensemble des expertises détenues au sein du MICA Center qui lui a été présenté lors de la visite des cellules.
Les échanges in-situ ont amorcé une réunion de travail riche en enseignements qui permettra, à court terme, de renforcer la coopération entre les deux organismes et qui contribuera à la sécurisation des espaces maritimes.