Mercredi 18 décembre 2019 : Visite du MICA Center par le capitaine de vaisseau Ahoyo, préfet maritime du Bénin

Le capitaine de vaisseau Ahoyo, préfet maritime du Bénin, a eu l’opportunité de visiter le MICA Center, lors d’un déplacement à Brest, le 18 décembre 2019.

La France soutient le Bénin et l’ensemble des Etats riverains du golfe de Guinée dans le défi quotidien de la sécurité maritime. Dans sa vocation mondiale, le MICA Center veille sur le trafic maritime dans le golfe de Guinée et y assure le suivi et le traitement des actes de piraterie et de brigandage au travers de l’accord franco-britannique Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT GoG).

L’abonnement à ce service est ouvert à tous les navires présents dans le golfe de Guinée quels que soient leur pavillon ou leur nationalité. Il s’appuie sur la connaissance française du golfe de Guinée, le savoir-faire de la Marine nationale en matière de contrôle naval et l’expertise technique britannique .

Il contribue à maintenir une évaluation de situation maritime cohérente dans les approches de l’Afrique centrale et occidentale, avec la capacité d’informer et de soutenir les professionnels de la mer, contribuant ainsi à la sécurité des marins. Toutes les informations reçues sont traitées avec la plus stricte confidentialité et sont exploitées dans le but d’améliorer la sécurité des gens de mer et de protéger le commerce maritime.

Environ 950 navires sont aujourd’hui inscrits et enregistrés au MDAT-GoG pour un suivi quotidien de 430 navires en moyenne. Le numéro d’appel d’urgence du MICA Center à Brest figure sur toutes les cartes marines, britanniques comme françaises, utilisées par les navires du monde entier naviguant dans le Golfe de Guinée.