Mise à jour des recommandations provisoires pour le transit dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d’Aden

Les rebelles Houtis au Yémen, en soutien à la Palestine, continuent de menacer le transit maritime dans le sud de la mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. De nombreuses attaques, tirs de missiles, hijacking, survols de drones, ont été recensées depuis le 19 novembre 2023.

Faisant suite à ces attaques répétées à l’encontre de différents navires transitant dans la zone, les grandes associations maritimes (ICS, BIMCO, CLIA, INTERCARGO, INTERTANKO, IMCA, OCIMF) ont émis de nouvelles recommandations provisoires communes pour la zone. Cette publication vient actualiser les précédentes recommandations de novembre 2023, en abordant les nouveaux types de menace, l’évolution des risques pour le navire, les recommandations de route et de report ainsi que le renforcement des mesures de sécurité interne.

Lien vers la publication

En complément de ces recommandations, les compagnies adhérant à la Coopération Navale Volontaire (CNV) avec la marine nationale peuvent accéder à des conseils spécifiques du commandant de zone maritime (ALINDIEN), et bénéficier d’informations en temps réel. Pour plus d’informations sur les modalités de la CNV, les compagnies qui le souhaitent peuvent contacter le MICA Center.