En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes, ont été observées dans le Golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales dans cette zone essentielle à la stabilité mondiale. Cette situation compromet également les échanges commerciaux et l’approvisionnement énergétique, ce qui est susceptible d’avoir des conséquences économiques dans le monde entier.
Dans ce contexte, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, et le Portugal ont décidé la création d’une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH) pour préserver la liberté de navigation dans cette zone.
Ainsi, l’EMASOH contribue à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques. Cette opération est ouverte à d’autres pays désireux de contribuer efficacement à la stabilité régionale. S’appuyant sur les Forces Françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FFEAU), la France, nation cadre de l’opération, a permis la montée en puissance d’EMASOH dans un délai contraint en parfaite coopération avec le pays hôte. Situé au sein de la base navale d’Abu Dhabi, le FHQ EMASOH rassemble les représentants des États contributeurs et des officiers de liaison.
Pour en savoir plus :