Participation du MICA Center à un webinaire

« Le MDAT-GoG est un organisme de référence pour l’industrie maritime avec laquelle il échange très régulièrement afin d’améliorer ses processus et de contribuer encore davantage à la sûreté de espaces maritimes du golfe de Guinée ».

Tel est le message qu’a rappelé le commandant du MICA Center à l’occasion de la réunion de coordination des partenaires internationaux du secteur maritime du Golfe de Guinée. Cette réunion, sous le format de webinaire du fait de la crise sanitaire, est organisée par le programme de l’Union Européenne de sécurisation des routes maritimes critiques.

Cette conférence a été l’occasion pour de nombreux partenaires étatiques, communautaires et privés de faire part de leur expérience et de partager leurs stratégies pour la région.

Le commandant du MICA Center a présenté tout particulièrement les objectifs et le fonctionnement de la cellule franco-britannique MDAT-GoG (Maritime Domain Awareness – Gulf of Guinea). Cette cellule du MICA Center, créée en 2016 à la demande de l’industrie maritime, est un mécanisme de report virtuel des navires en mer dans le golfe de Guinée en soutien du processus de Yaoundé. Lors de la survenue d’un incident, le navire concerné contacte l’opérateur de quart au MICA Center qui relaie ensuite l’information aux navires aux alentours et aux autorités concernées afin de contribuer à la coordination de la réponse.