Qu’est ce que le MICA Center ?

Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) est le centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale.

Il a été créé en juin 2016 pour favoriser l’échange d’information et la coopération afin de faire face aux menaces au sein du monde maritime. Situé à Brest, il est armé par une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires (Espagne, Belgique, Portugal).

Le MICA Center remplit 2 missions :

  • il veille en permanence pour recenser et analyser les situations et événements touchant la navigation maritime sur l’ensemble des océans.

  • il fournit aux navires et à leurs armateurs des informations sécuritaires personnalisées, sur les zones maritimes à risques, les alertes en cas d’incident, des évaluations sécuritaires, des briefings particularisés, des exercices, etc.. Il contribue directement au soutien des équipages des navires et de leurs armateurs en cas d’alerte de type piraterie en gardant un contact direct avec le navire attaqué, en mettant en garde les autres navires présents dans la zone, en transmettant l’alerte vers les centres compétents pour diriger une intervention et suivant le traitement post-alerte.