Jeudi 9 janvier 2020 : Une délégation du Centre National de Coordination de la Cybersécurité pour le Maritime (CNCCM) visite le MICA Center.

Le monde du transport maritime est à la fois contraint et hors normes. Il associe au gigantisme des navires l’isolement, la complexité, la rudesse de la vie en mer. Le rôle de l’homme y est essentiel tout en laissant de plus en plus de place au numérique. Ainsi les acteurs du monde maritime doivent-ils se mobiliser pour faire face aux risques cybers, de plus en plus nombreux, dont les scénarii les plus catastrophiques seraient inacceptables, que ce soient des points de vue géopolitique, politique, humain, environnemental ou économique.

C’est avec ce regard que le MICA Center a ouvert ses portes, le 09 janvier 2020, à une équipe de professionnels du secteur cyber. Une présentation générale, suivie d’une visite dynamique, a permis à la délégation d’appréhender le travail quotidien qui est effectué par les hommes et les femmes du centre, mais aussi d’en comprendre les enjeux qui sont naturellement liés à la sécurité numérique.

En 2018, le comité interministériel de la mer émettait une mesure spécifique traduisant en actes la détermination et l’ambition de l’Etat français en réponse aux attentes des professionnels de la mer :

« La France prend toute la mesure des enjeux liés à la cybersécurité dans le domaine maritime, à la fois en termes de protection des systèmes d’information et en termes de développement économique d’un secteur et décide ainsi la création d’une commission cybersécurité et la préfiguration d’un centre national de coordination de la cybersécurité pour le maritime ».

Ainsi le doute n’est plus permis quant à la volonté de tous pour sécuriser les mers et permettre aux marins de naviguer en toute sûreté.