Vendredi 13 décembre 2019 : Visite du MICA Center par la 5e Session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l'IHEDN

Dans le cadre de leur séminaire breton, les auditeurs de la 5e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’IHEDN se sont rendus au MICA Center, à Brest, le 13 décembre 2019.

Cette session est constituée d’une quarantaine d’auditeurs, dont des étrangers, aux profils variés : cadres dirigeants des secteurs public et privé, chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires civils et militaires, personnalités issues du monde politique, de la presse, des syndicats ou encore personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique, notamment liées aux grands enjeux maritimes.

L’IHEDN a mis en place cette session nationale pour accompagner l’importance stratégique croissante des espaces échappant à la souveraineté des États, au premier rang desquels figurent la haute mer. Face à l’augmentation du trafic maritime et la multiplication des activités en mer à sécuriser, la France a développé une politique maritime qui s’appuie sur une coopération des différents acteurs publics et privés, et le partage d’information.

Les auditeurs de l’IHEDN ont ainsi pu retrouver au MICA Center une diversité des acteurs concernés et l’importance de la coopération pour accroitre la connaissance du trafic et des activités maritimes, afin d’améliorer la sûreté des espaces maritimes et relayer les informations utiles vers les acteurs concernés.

Pôle d’expertise reconnu, le MICA Center s’adapte en permanence aux caractéristiques particulières de chaque zone surveillée et aux évolutions de la menace qui pèse sur le trafic maritime mondial en ajustant son organisation en conséquence.