Visite d’une délégation de l’Architecture de Yaoundé au MICA Center

Le mercredi 2 février 2022, une délégation d’officiers membres des centres composant la clé de voute de l’architecture de Yaoundé a visité le MICA Center.

Le processus de Yaoundé lancé en 2013 a pour but de mutualiser les efforts des pays riverains du golfe de Guinée en vue notamment d’assurer la sécurité et la sûreté en mer dans cette zone.

Ce processus a abouti à une architecture qui se compose du Centre interrégional de coordination (CIC), structure d’échange d’information et de coordination, qui fait la jonction entre le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) et le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). L’espace côtier est subdivisé en cinq zones maritimes opérationnelles, dont les activités sont coordonnées au sein de cinq centres multinationaux de coordination (CMC).

Cette visite a notamment permis d’échanger sur les missions de coopération maritime au sein du MICA Center et plus particulièrement celles du MDAT-GoG qui contribue plus spécifiquement à la sureté des marins naviguant dans le golfe de Guinée et qui agit quotidiennement, jours et nuits, au profit des marins en soutien des centres composant l’architecture de Yaoundé.